Hier notre moniteur Jean-Marc nous a ménagé une belle surprise. Pour clôturer les sorties du club pour cette année, nous avons changé de programme, et c’était l’occasion pour tout le monde de découvrir le canyoning. Nous n’avions ni appareil photo ni caméra, mais nous avons eu la chance de tomber sur deux promeneurs qui ont pris des photos de notre joyeuse petite troupe.

Canyoning Valmalle

De gauche à droite : Luc, Sébastien, Amélia, Jean-Marc, Nicolas, Tom, Benoît, David et moi-même à l’étage au-dessus.

Valmalle est un splendide canyon au coeur des Cévennes, du côté de la Vallée Française. Après un quart d’heure de marche d’approche, nous avons enfilé nos combinaisons, Jean-Marc nous a fourni quelques explications vitales, et nous voilà partis pour une journée entière de canyoning, avec des sauts ciblés de plus en plus hauts et parfois impressionnants parce qu’il faut bien viser où l’on saute et des descentes en tobogan où tout le monde boit la tasse.

Sans oublier les obligatoires séances de crapahutage parce qu’après tout, nous sommes un club d’escalade. Et c’est donc le défi de remonter la chute d’eau en pur style bloc. C’est comme à la salle de bloc, au détail près que vous avez l’impression de vous faire dégommer par une lance d’incendie en essayant de passer le surplomb, et que si vous calculez mal le mouvement, la puissance du courant vous ramène promptement à la case départ en vous nettoyant les sinus au passage.

Le canyoning c’est surtout un moment de convivialité entre potes dans une nature à l’état primitif et des panoramas à vous couper le souffle (parfois littéralement lorsque vous loupez un pas et que vous tombez dans un trou d’eau). À midi nous avons pris un pique-nique sur un rocher au coeur du canyon, à l’ombre d’arbres majestueux, et le meilleur café du monde c’est celui qui sort du thermos de Jean-Marc lorsqu’on passe la journée à patauger dans une rivière à 14°C.

Et pour finir cette journée, rien de mieux que de se retrouver devant l’excellente bière artisanale servie à la Maison de la Randonnée à Thoiras, que nous vous recommandons au passage.

Un grand merci à Jean-Marc pour cette belle journée de découvertes !

Catégories : Sortie Plein Air

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.